La statue de bronze Luc-Bourdon prends forme

Monuments Ste-Anne supervise le projet de la statue Luc Bourdon

SHIPPAGAN – La statue de bronze grandeur nature à l’effigie du défunt hockeyeur de Shippagan, Luc Bourdon, prend de plus en plus forme et pourrait être prête pour le Nouvel An.

Toutefois l’installation du monument devant le Centre Rhéal-Cormier devrait se faire au printemps, après la fonte des neiges. La sculpture mesurera 6 pi 4 po et avoisinera les 1 000 lb.

Depuis plusieurs mois, un comité formé d’Irenée Mallet (président), de Jules DeSylva (Ville de Shippagan), de Robert Boucher (oncle de Luc) et de Jean-Marc Mallet travaille à la création d’une statue de bronze grandeur nature en l’honneur de l’ancien défenseur des Canucks de Vancouver, décédé dans un accident de moto en mai 2008.

L’entreprise Monuments Ste-Anne, située à Bertrand, supervise le projet depuis le tout début. Son propriétaire, Yves Thériault, s’est même déplacé à l’extérieur du pays, cet été, afin de superviser les travaux et de collaborer à la réalisation du moule de glaise. C’est à partir de ce moule que sera coulée la statue de bronze.

« Je suis parti pendant deux semaines. Moi qui n’aime pas trop l’avion, j’ai dû voler pendant plusieurs heures. Je l’ai fait parce que je crois au projet. Luc est un modèle, un exemple et une fierté pour la jeunesse acadienne », a expliqué Yves Thériault.

« Il fallait trouver une fonderie qui accepterait que nous allions travailler sur place et qui était dans nos prix. Normalement, un projet comme celui-là coûte de 125 000 $ à 175 000 $. Nous avons trouvé quelque chose dans nos prix (environ 75 000 $) », a ajouté le propriétaire de Monuments Ste-Anne, une entreprise qui se spécialise dans la création et la restauration de monuments, de pierres tombales et de sculptures de toutes sortes.

« Je me suis déplacé, car nous voulions un produit de qualité. Nous pouvons dire mission accomplie jusqu’à maintenant. Nous voulions aussi nous assurer de la crédibilité de la compagnie. La fonderie avec laquelle nous faisons affaire a un portfolio très intéressant. »

En bref… Luc Bourdon a disputé 36 matchs dans la LNH, inscrivant deux buts… Pendant son séjour de 41 parties avec le Moose du Manitoba de la Ligue américaine, il a totalisé 14 points, dont six filets… Il a porté les couleurs des Foreurs de Val-d’Or, des Wildcats et des Screaming Eagles du Cap-Breton dans le circuit Courteau… Bourdon a gagné la médaille d’or deux ans de suite avec Équipe Canada Junior… Monuments Ste-Anne compte notamment parmi ses réalisations la restauration du cimetière United Church de Shippagan et la création d’un monument en l’honneur de l’équipe masculine de basketball des Boys in Red de Bathurst High.

Serge Dionne
L'Acadie Nouvelle
Jeudi 18 novembre 2010

Retour à la page Nouvelles